Cabinet Dentaire Meryam Mamouni



Dentiste                 



Notre centre dentaire pluridisciplinaire s'engage à vous aider à améliorer votre santé buccodentaire en vous offrant les meilleurs soins dentaires dont vous avez besoin.



  • 1.

    IMPLANTOLOGIE DENTAIRE





  • L'IMPLANT DENTAIRE

    Aujourd'hui des millions de personnes souffrent d'édentation partielle ou totale.

    Presque tout le monde peut se faire poser des implants, cependant l'indication doit répondre à des critères anatomiques, médicaux et prothétiques très précis. Il y a un peu plus d'une décennie, l'implantologie dentaire était une discipline plus connue pour ses échecs et ses complications que pour ses succès. C'est désormais une spécialité en pleine expansion qui se réclame de sa réussite.

    Afin d'éviter la mutilation des dents voisines ou le port d'un appareil mobile souvent inconfortable et inesthétique, l'implant permet la réalisation d'une dent unitaire, tout en préservant les dents environnantes.

    Lorsqu'il n'y a plus de pilier natuerl molaire et afin d'éviter le port d'un appareil mobile, les implants permettent la réalisation d'un bridge fixé. Lorsqu'il y a plus de dent, et pour éviter le port d'un appareil conventionnel complet bien souvent instable, les implants sont des points d'ancrage qui assurent une entière stabilité de l'appareil et permettent ainsi une mastication normale.

    MISE EN PLACE DES IMPLANTS

    Cette opération se fait sous anesthésie locale. La préparation de la loge pour l'implant est réalisée dans l'os à l'aide de forets. L'implant est enfoui dans l'os et recouvert par la gencive suturée. L'intervention dure environ 20 minutes.

    Cicatrisation gingivale

    Après 3 à 6 mois, période pendant laquelle l'os cicatrise autour de l'implant afin d'assurer sa stabilité, vous retournez chez votre praticien qui vous pose une vis de cicatrisation.

    Cicatrisation gingivale

    10 à 15 jours après, cette vis de cicatrisation sera enlevée puis remplacée par le pilier sur lequel sera fixée la dent artificielle.

    PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR DES IMPLANTS DENTAIRES.

  • 2.

    PROTHÈSE PARTIELLE





  • PROTHÈSE PARTIELLE

    Les prothèses partielles (ou amovibles) permettent de remplacer à la fois les dents manquantes et la gencive.

    Redouté par les patients pour son amovibilité et son encombrement, il a cependant l’avantage d’être économique et rapide à réaliser.

    L’objectif de la prothèse partielle est de remplacer les dents manquantes tout en préservant l’équilibre des dents restantes, de l’os de support, de la muqueuse ainsi que de l’articulation de la mâchoire. Elle a pour but d’améliorer et de restaurer l’esthétique, la fonction masticatoire et de maintenir les dents restantes dans la bonne position.

    La prothèse partielle amovible est maintenue en place par des crochets qui servent d’ancrage en encerclant les dents de supports.

    Lors de la mise en bouche, le dentiste fera la démonstration au patient comment insérer et retirer sa prothèse. À la suite des mouvements répétés d’insertion et d’enlèvement de la prothèse, l’efficacité des crochets diminue. Il ne faut jamais tenter de resserrer les crochets vous-même : cette opération délicate doit absolument être effectuée par le dentiste!

    Risques et conséquences de ne pas corriger le problème

    Lorsque vous ne traitez pas les problèmes de dents manquantes. Voici les risques et conséquences qui peuvent survenir :

    • Bascule des dents voisines;
    • Extrusion des dents antagonistes;
    • Perte d’os;
    • Hyperpneumatisation sinusale;
    • Résorption osseuse;
    • Trouble de l’articulation de la mâchoire.

    Prendre rendez-vous.

  • 3.

    DENTS DE SAGESSE





  • Les dents de sagesse commencent généralement à faire éruption en bouche vers la fin de l’adolescence et la formation des racines se termine durant la vingtaine.

    L’extraction des dents de sagesse est l’intervention la plus fréquente en chirurgie buccale.

    POURQUOI L'OPÉRATION DES DENTS DE SAGESSE EST-T'ELLE NÉCESSAIRE?

    Les dents de sagesse (troisièmes molaires du haut et/ou du bas) sont extraites pour plusieurs raisons :

    – elles peuvent être mal positionnées (par exemple enclavées ou horizontales) ;

    – elles risquent d’être à l’origine de douleurs, d’inflammations, voire même d’infections ;

    – elles risquent d’entraver le bon alignement des dents par manque de place (avec, notamment, un déplacement des incisives) ;

    – elles sont, parfois, cariées et ne peuvent plus bénéficier de soins traditionnels.

    COMMENT SE DÉROULE UNE OPÉRATION DES DENTS DE SAGESSE ?

    En général, les extractions des quatre dents de sagesse sont effectuées sous anesthésie locale par un chirurgien maxillo-facial. De façon plus rare, une anesthésie générale est demandée selon la difficulté de l’acte à effectuer et la peur du patient (le plus souvent en chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire sans nécessiter d’hospitalisation nocturne).

    Le chirurgien opte pour une extraction simple, si la dent est présente en bouche, ou une extraction complexe, si la dent est incluse ou semi-incluse. L’extraction complexe (appelée extraction chirurgicale) implique que le chirurgien incise la gencive, dégage l’os de la mâchoire pour libérer la dent et referme l’incision avec des points de suture. Il est, parfois, indispensable de fractionner chirurgicalement la dent avant de l’extraire.

    La suture de la gencive se fait avec des fils résorbables, disparaissant spontanément en moins de trois semaines. Leur persistance au-delà d’une quinzaine de jours, associée à une irritation locale, doit faire consulter pour les enlever.

    L’intervention dure, en moyenne, 30 minutes.

    QUELLES SONT LES SUITES OPÉRATOIRES ?

    Le saignement est fréquent, mais minime (pendant quelques heures). Dans ce cas, il faut appliquer une compresse stérile sur la zone de l’extraction et mordre sur celle-ci pendant une demi-heure.

    La douleur – plus fréquente en bas qu’en haut – disparaît en quelques jours. Des médicaments antidouleur sont prescrits. Par ailleurs, le premier soir après l’intervention, il faut opter pour une alimentation froide et des boissons froides.

    Un œdème (gonflement) ainsi qu’un hématome des joues sont fréquents. Des glaçons enrobés dans un linge que l’on applique sur les joues diminuent le gonflement et la douleur.

    La limitation de l’ouverture de la bouche est fréquente durant quelques jours.

    Dés le lendemain de l’intervention, une bonne hygiène buccale doit être adoptée.

    Prendre rendez-vous.

  • 4.

    FACETTES DENTAIRES





  • Les facettes dentaires sont des éléments cosmétiques en céramique qui peuvent selon le cas modifier à la fois, la forme, la taille et même dans une certaine mesure la position des dents, ou, seulement la teinte.

    Elles représentent très probablement une des plus belles reconstructions en dentisterie esthétique, avec de plus des avantages majeurs par rapport aux couronnes classiques qui sont :

    • Très peu de meulage de la dent.
    • La dent n'est pas dévitalisée (donc conservation de la dent vivante).

    Après la taille des dents une empreinte est prise pour la réalisation au laboratoire des facettes définitives, qui seront posées dans un délai de 4 à 7 jours.

    Des facettes provisoires sont bien sur posées en bouche, ce qui vous permet de mener votre vie quotidienne et habituelle.

    Prendre rendez-vous pour des facettes dentaires.

  • 5.

    ENDODONTIE





  • Fréquemment utilisé pour éviter l’extraction dentaire, le traitement endodontique (traitement de canal) sert à retirer de la dent le tissu infecté, endommagé ou mort. On appelle « canal » l’espace situé à l’intérieur des couches dures de la dent, à l’intérieur duquel se trouve un tissu mou (pulpe dentaire).

    L'endodontie est une spécialité dentaire dont l'objectif est de traiter toutes les pathologies relatives à l'intérieur de la dent. 

    L'endodontie traite donc les pathologies de la pulpe mais aussi des tissus internes et des os de la mâchoire. 

    L'endodontie implique toujours la dévitalisation de la dent. Pour mener à bien un traitement endodontique, le chirurgien dévitalise la dent, la vide de ses tissus infectés, puis la rebouche à l'aide d'une composite ou d'une couronne.

    Les indications d’un traitement endodontique

    Un traitement endodontique est nécessaire lorsque la pulpe de la dent est inflammée ou infectée ( à cause d’une carie profonde, de traitements dentaires répétés sur la dent, ou encore d’une fêlure ou d’une fracture de la dent). 

    Si l’inflammation ou l’infection de la pulpaire n’est pas traitée, elle peut provoquer une douleur ou conduire à un abcès. 

    Que fait l’endodontiste ?

    L’endodontiste traite surtout lee infections et inflammations du système canalaire interne de la dent. 

    Il commence par un examen clinique et radiologique de la dent à traiter. Il enlève ensuite la pulpe inflammée ou infectée, nettoie et met en forme soigneusement l’intérieur de la dent, puis obture et scelle cet espace. Un ou deux rendez-vous sont nécessaires pour de traitement. 

    Après ce traitement endodontique, le chirurgien-dentiste peut mettre une couronne ou une autre restauration sur cette dent ce qui protège cette dernière et lui redonne une fonction normale.

    Les endodontistes peuvent également faire de la chirurgie endodontique. La plus courante est l’apicoectomie ou la résection apicale. Celle-ci est pratiquée lorsque l’inflammation ou l’infection persiste autour de l’extrêmité de la racine de la dent après traitement endodontique. Cette intervention consiste à ouvrir la gencive au-dessus de la dent pour découvrir l’os et éliminer le tissu infecté et l’extremité de la racine de la dent. 

    Les endodontistes sont aussi formés pour déterminer la cause des douleurs orales ou faciales qui sont difficiles à diagnostiquer.

    Prendre rendez-vous pour un traitement endodontique.

     




Carte situation (Map)





Contacter : Cabinet Dentaire Meryam Mamouni

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!






NB : Votre numéro whatsapp est obligatoire !!